Pourquoi l'Afghanistan ?

Pourquoi l'Afghanistan ?


Selon l'OMS la situation sanitaire est l'une des plus préoccupantes de la planète...une "tragédie humanitaire permanente pour les femmes et les enfants".
- 6 millions d'afghans n'ont aucun accès aux soins médicaux.
L'espérance de vie n'est que de 43 ans en moyenne.
La population souffre d'une grande vulnérabilité se traduisant notamment par un taux très élevé de malnutrition chronique 47,6% (carences en minéraux, vitamines, protéines) et 16% de malnutrition sévère, qui a pour conséquence un retard de croissance grave chez les enfants. De plus l'accès aux soins primaires est limité ou inexistant et les conditions d'hygiène déplorable.
Les femmes sont particulièrement vulnérables. Selon l'enquête de l'UNICEF environ 515 000 femmes continuent à mourir chaque année pendant leur grossesse ou au cours de l'accouchement (âge moyen : entre 20 et 29 ans), un quart des enfants afghans meurent avant d'atteindre l'âge de cinq ans, souvent de maladies évitables comme la rougeole . De plus, la malnutrition chronique et l'absence d'hygiène contribue à aggraver cette situation: diarrhées souvent mortelles chez les nourrissons.

Pourquoi le Haut Panshir ?

Le Panjshir est incarné par la figure emblématique du Commandant Massoud qui s'est battu pendant 20 ans contre l'occupation russe puis contre les Talibans
Le district de Dasht e Rewat se situe dans la haute vallée dont l'accès n'est constitué que d' une unique piste à flanc de montagne le long de la rivière, pas toujours praticable selon les saisons, expliquant l'isolement et le retard de développement de la région : pas d'électricité ni téléphone, pas d'eau courante, ni sanitaires, cuisines rudimentaires avec foyer à même le sol.
Le climat y est rude (2500 m d'altitude), les cultures et l'élevage sont limitées par l'étroitesse de la vallée. L'habitat est dispersé en une multitude de hameaux et de petits villages, la population du district s'élève à environ 60 000 habitants. Les premières structures de soins sont à plusieurs heures de piste, et à 98%, les femmes n'avaient jamais vu de médecin avant notre venue.
Cette situation particulière a motivé notre intervention dans ce pays , et notre projet d'organiser des missions médicales ciblées sur cette population particulièrement défavorisée, en collaboration avec l'ONG afghane AFO (Afghan Foundation Organisation) du Dr Belquis Katil.
Share by: