Le Panjshir est incarné par la figure emblématique du Commandant Massoud qui s'est battu pendant 20 ans contre l'occupation russe puis contre les Talibans
Le district de Dasht e Rewat se situe dans la haute vallée dont l'accès n'est constitué que d' une unique piste à flanc de montagne le long de la rivière, pas toujours praticable selon les saisons, expliquant l'isolement et le retard de développement de la région : pas d'électricité ni téléphone, pas d'eau courante, ni sanitaires, cuisines rudimentaires avec foyer à même le sol.
Le climat y est rude (2500 m d'altitude), les cultures et l'élevage sont limitées par l'étroitesse de la vallée. L'habitat est dispersé en une multitude de hameaux et de petits villages, la population du district s'élève à environ 60 000 habitants. Les premières structures de soins sont à plusieurs heures de piste, et à 98%, les femmes n'avaient jamais vu de médecin avant notre venue.
Cette situation particulière a motivé notre intervention dans ce pays , et notre projet d'organiser des missions médicales ciblées sur cette population particulièrement défavorisée, en collaboration avec l'ONG afghane AFO (Afghan Foundation Organisation) du Dr Belquis Katil.